En 2020, en Polynésie française comme dans le monde entier, l’économie subit une crise imprévisible dont l’ampleur est totalement inédite. Cette crise est plus forte et plus soudaine que celle de 2008. Sur le territoire, le produit intérieur brut (PIB) en volume se contracte fortement à hauteur de 10 %. Cette contraction du PIB intervient, après sept années de croissance continue dont 2,7 % en 2019. Cela représente une perte de valeur ajoutée de 75 milliards de F.CFP, soit l’équivalent des (…)
Alors que l’année 2020 touche à sa fin, plus des deux tiers des entreprises estiment qu’elles vont enregistrer un chiffre d’affaires inférieur à celui attendu pour une année normale.
Néanmoins, la reprise de l’activité a permis une révision à la hausse des prévisions des entreprises. En effet, par rapport au mois de mai dernier, elles sont deux fois plus nombreuses a envisager une stabilisation, voire une progression de leur chiffre d’affaires pour 2020.
Privées de visiteurs pendant (…)
En 2019, le PIB progresse en volume de 2,7 %. La consommation des ménages et les investissements, privés ou publics, sont les principaux moteurs de la croissance. Le revenu du travail augmente avec l’amélioration du marché du travail. La masse salariale comme le revenu disponible brut des ménages sont en hausse. Cette évolution, conjuguée à la baisse des prix à la consommation, renforce le pouvoir d’achat des ménages dont la consommation progresse de 2,4 % en volume.
Le CEROM de Polynésie française a interrogé les entreprises polynésiennes pour connaître leur sentiment quant au Covid-19, ses implications sur le mois d’avril et à plus long terme.
Le Cerom polynésien publie une note de conjoncture économique concernant l’impact des mesures de confinement en lien avec le covid19. La publication trimestrielle habituelle consiste en un tableau de bord d’indicateurs économiques mais la situation exceptionnelle nécessitait selon les trois directions du Cerom une publication spécifique. Si la préoccupation première est bien la situation sanitaire, mesurer le choc économique sera indispensable aux décideurs et aux acteurs économiques. (…)