En 2016, la croissance calédonienne ralentit fortement : la progression du Produit Intérieur Brut (PIB) en volume s’établit à +0,6 %, après +1,6 %* en 2015. Il s’agit de la plus faible croissance observée depuis 2008. En valeur, l’estimation du PIB s’élève à 983 milliards de F.CFP, en augmentation de 1,8 % par rapport à 2015.
En 2015, les prix à la consommation en Nouvelle-Calédonie sont 33 % plus élevés qu’en métropole. Cet écart des prix dépasse largement ceux observés dans les départements d’outremer (7 % à La Réunion et à Mayotte, 12 % aux Antilles) mais il est moindre qu’en Polynésie française (39 %).
– La croissance calédonienne : entre essoufflement d’un modèle et ralentissement de la conjoncture
– Finances publiques : un environnement plus contraint
– Le secteur bancaire calédonien continue son essor
L’économie calédonienne se repositionne progressivement sur un rythme de croissance plus mesuré. À 1,3 %, la croissance réelle estimée pour 2014 apparaît faible si l’on compare avec la moyenne décennale de 3,6 %.
La croissance pénalisée par la demande intérieure
En 2013, l’économie calédonienne subit toujours le contrecoup de l’achèvement des grands chantiers privés et publics. La croissance de la Nouvelle-Calédonie s’établit à 1,9 % à prix constants, bien en deçà de la moyenne décennale (3,6%).