En 2020, à La Réunion, le nombre de seniors (50 ans ou plus) atteint 278 000 personnes, et dépasse ainsi pour la première fois le nombre de moins de 20 ans. Le vieillissement de la population devrait se poursuivre à l’horizon 2050, où 371 000 seniors vivraient sur l’île. En particulier, le nombre de 75 ans ou plus triplerait. Ce vieillissement aura des conséquences pour l’économie de l’île.
Sur le marché du travail, la croissance de la population en âge de travailler resterait modérée, limitant ainsi le nombre de personnes à insérer. Malgré la hausse attendue des taux d’activité des 50-64 ans, le nombre d’actifs seniors (c’est-à-dire en emploi ou à la recherche d’un emploi) augmenterait peu.
La transformation de la structure d’âge des ménages pourrait induire, toutes choses égales par ailleurs, une hausse du revenu par habitant. En outre, les retraites sont susceptibles de continuer à progresser sous l’effet de l’augmentation des taux d’emploi et des qualifications. La consommation des ménages pourrait évoluer vers plus de services et moins de biens, notamment importés.
Enfin, avec l’augmentation des personnes âgées dépendantes et la diminution probable du nombre d’aidants familiaux potentiels, les besoins en services à la personne augmenteraient et les dépenses du Département liées à la dépendance doubleraient entre 2023 et 2050.