Dernières parutions La Réunion

L’endettement des Réunionnais

En 2015, quatre ménages réunionnais sur dix sont endettés pour l’achat d’un bien immobilier, pour leur consommation, ou les deux. Les Réunionnais sont moins endettés que les métropolitains (38 % contre 45 %). En effet, souvent ils ne disposent pas de revenus suffisants pour pouvoir s’endetter, notamment pour l’achat d’un logement. Ainsi, 20 % d’entre eux remboursent un emprunt immobilier, contre 29 % en France métropolitaine. En revanche, les Réunionnais ont souscrit aussi souvent qu’en métropole un crédit à la consommation (26 %), principalement pour acheter une voiture. À revenu équivalent, ils (...)

10 ans après la crise de 2007-2008 - Le système bancaire réunionnais

La crise financière de 2007 et la récession économique qui suivit ont fortement affecté l’activité bancaire à La Réunion. Elles marquent une rupture dans la distribution du crédit, auparavant très dynamique. Les banques locales ont dû faire face à une importante montée des risques de crédit, engendrant des pertes pour le secteur équivalentes au résultat net dégagé par l’ensemble du système bancaire entre 2004 et 2007. Néanmoins, le secteur bancaire réunionnais a plutôt bien traversé la crise, retrouvant rapidement son niveau de rentabilité antérieur.

10 ans après la crise de 2007-2008 - La crise freine le rattrapage économique réunionnais

Du fait notamment de la crise économique mondiale, La Réunion est touchée par une récession historique en 2009 et 2010. Ménages, entreprises, banques comme administrations, tous ont vu leur revenu baisser. Jusqu’en 2013, l’économie réunionnaise est en panne, avec une faible progression du PIB et des revenus. La reprise s’amorce en 2014, mais les conséquences sont toujours visibles sur l’économie Réunionnaise : la croissance n’est plus aussi forte qu’avant, du fait notamment d’une productivité qui stagne. En particulier, la construction et l’industrie n’ont toujours pas retrouvé leur niveau d’avant-crise.

Tableau de bord économique de La Réunion - Juin 2019

Les comptes économiques de La Réunion en 2018 - Juin 2019

CEROM

  1. Papeete  
  2. Fort-de-France  
  3. Pointe-à-Pitre  
  4. Cayenne  
  5. Saint-Pierre  
  6. Paris  
  7. Mamoudzou  
  8. Saint-Denis  
  9. Nouméa  
  10. Mata'Utu