La situation inédite de confinement de la population, du 17 mars au 11 mai 2020, est à l’origine d’un recul de l’activité économique de 25 % par rapport à une situation dite « normale », sans confinement. Cette crise économique est en grande partie causée par la baisse drastique de la consommation des ménages et le report des activités spatiales. Les mesures d’aides aux entreprises mises en place par l’État ont permis d’aider les entreprises : en ajustant leurs effectifs et en soutenant leur (…)
L’investissement et la consommation portent le redémarrage de l’économie
La croissance économique guyanaise s’établit à 3,1 % pour l’année 2018 après le recul de 2,0 % observé en 2017. La Guyane retrouve ainsi une dynamique économique conforme à la trajectoire qui a précédé les mouvements sociaux du printemps 2017, plus élevée que celle de la France entière et que celle des Antilles.
La consommation des ménages particulièrement vigoureuse et la dépense publique sont les principaux (…)
Consommation et investissement limitent les effets de la dégradation de la balance commerciale en 2017
L’investissement se redresse, la croissance se
maintient
La baisse de l’investissement ralentit la croissance
La Guyane connait de profondes et perpétuelles mutations. La croissance démographique exceptionnelle en est la principale raison. D’ici à 2040, la population guyanaise pourrait doubler si les tendances démographiques observées entre 1999 et 2007 se maintenaient selon le même rythme.