En 2021, la croissance économique de la Guadeloupe s’établit à + 1,9 % en volume (+ 6,8 % pour la France entière), un rebond faible au regard de la forte chute (- 5,1 %) liée à la crise sanitaire de 2020 (- 7,8 % pour la France entière). La dynamique de relance n’atteint pas le niveau escompté.

Si les indicateurs macroéconomiques de la Guadeloupe sont mieux orientés en 2021, des tensions persistent : ajoutées à la crise sanitaire, les revendications sociales et politiques de fin d’année ont un impact sur l’activité. Ainsi, l’amorce de la reprise a bien été initiée par la forte augmentation des importations (+ 7,6 %), mais la consommation des ménages et la dépense des administrations publiques restent contenues, freinées notamment par les manifestations sociales de fin d’année.

L’investissement progresse mais le contexte économique et social limite l’ampleur de sa croissance à + 4,9 % et son niveau reste inférieur de 4,7 % en volume à celui de 2019. Les exportations de biens et services pâtissent cette année encore d’un secteur touristique sinistré qui ne permet pas de retrouver le niveau de 2019.

Documents joints