FERMER

Mayotte

Etudes CEROM

10 ans de départementalisation de Mayotte : Système bancaire
10 ans de départementalisation de Mayotte : Système bancaire

Evolution de l’activité et du système bancaire
Depuis la départementalisation opérée en 2011, Mayotte a connu nombre de mutations. Les évolutions du modèle fiscal, de l’emploi public et de /’investissement, ont permis de bousculer les structures de l’économie mahoraise et de renforcer le processus de développement précédemment initié. Né au début des années 90, le système bancaire actuel, est à l’instar de sa population, caractérisé par sa jeunesse et un développement tardif. Cet essor, suivi d’une croissance (...)

10 ans de départementalisation de Mayotte : PIB
10 ans de départementalisation de Mayotte : PIB

Une économie en forte croissance, mais encore en retrait des standards nationaux
La croissance économique est forte à Mayotte de 2011 à 2019 : le produit intérieur brut (PIB) augmente de 7,5 % en moyenne par an, un rythme 3 fois plus élevé que celui de la France. Mayotte rattrape donc progressivement son retard de développement économique, mais la croissance démographique reste très élevée et le PIB par habitant est encore 4 fois inférieur à la moyenne nationale. En outre, la croissance économique est (...)

10 ans de départementalisation de Mayotte : Emploi-chômage
10 ans de départementalisation de Mayotte : Emploi-chômage

L’emploi augmente fortement, mais le nombre de personnes en âge de travailler aussi
En 2021 comme en 2009, seuls un tiers des habitants de Mayotte âgés de 15 à 64 ans ont un emploi. Le déficit d’emplois concerne principalement le secteur privé, en particulier les services. Les créations d’emplois ont été importantes ces dix dernières années, mais elles ne suffisent pas par rapport à une population en âge de travailler qui augmente plus fortement encore. La fonction publique d’État porte la dynamique de (...)

10 ans de départementalisation de Mayotte : Dossier presse
10 ans de départementalisation de Mayotte : Dossier presse

Évolutions macroéconomiques
65 ans après la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane et La Réunion, Mayotte est devenue en 2011 un département français sous le statut de département et région d’outre-mer (Drom).
Depuis cette départementalisation en 2011, Mayotte a connu nombre de mutations : forte croissance démographique, fiscalité, développement des emplois publics, accès aux financements européens, développement du tissu productif.
Les partenaires CEROM ont collaboré à une analyse des évolutions (...)

10 ans de départementalisation - Collectivités de Mayotte
10 ans de départementalisation de Mayotte : Collectivités

Des effets contrastés de la départementalisation sur la fiscalité, l’emploi public et l’investissement
65 ans après la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane et La Réunion, Mayotte est devenue en 2011 un département français. Dix ans plus tard, les services de l’Etat continuent à accompagner le processus de départementalisation à travers, notamment, l’application de la fiscalité de droit commun (ex : identification, recensement et évaluation des rues et du bâti afin d’améliorer la perception des impôts (...)

Nouvelle évaluation de l’impact économique de la crise sanitaire à Mayotte - septembre 2020
Nouvelle évaluation de l’impact économique de la crise sanitaire à Mayotte - septembre 2020

L’activité reprend progressivement à Mayotte
Après deux mois de confinement, la reprise s’est faite très progressivement à Mayotte à partir du 18 mai. En juin, la perte d’activité par rapport à une situation normale est estimée à 7 % contre une perte de 18 % au cœur du confinement. L’activité repartirait dans l’industrie et le commerce. À l’inverse, la reprise serait plus lente dans la construction et les transports, le tourisme restant quasiment à l’arrêt avec le gel des liaisons aériennes. Pour mémoire, la (...)