En 2022, la croissance économique de la Guyane s’établit à 1,1 % en volume (2,5 % pour la France). La consommation des ménages est le principal moteur de l’activité économique pour la 2ᵉ année consécutive. Elle progresse de 4,9 % en volume (après +5,3 % en 2021) et contribue pour 2,8 points à la croissance, en dépit des tensions inflationnistes liées au contexte de guerre en Ukraine.

L’inflation s’élève à 3,4 % et reste toutefois plus contenue qu’au niveau national (+5,2 %). L’augmentation des prix est particulièrement marquée pour l’énergie (+8,8 % en glissement annuel), mais aussi sur les produits alimentaires (+7,7 %). Les importations, en provenance majoritairement de la France métropolitaine, sont significativement freinées par l’inflation, avec une hausse de leur prix de 6,5 %.

L’activité résiste mais la croissance ralentit par rapport à 2021, en raison d’une activité spatiale en retrait avec seulement 6 lancements, qui entraîne une diminution globale des exportations de 5,1 % en volume. Les importations, en hausse de 2,9 % en volume, portées par les produits pétroliers restent toutefois encore inférieures au niveau de 2019 (-2,4 % en volume). L’investissement reste stable (-0,4 % en volume), en lien avec la baisse de l’investissement public et la hausse de l’investissement privé.

Comptes économiques rapides de la Guyane en 2022

Documents joints