Séminaire CEROM à Marseille les 12 et 13 juin 2017

Le séminaire CEROM, qui s’est tenu dans les locaux du CEFEB à Marseille les 12 et 13 juin 2017, a réuni l’ensemble des partenaires (AFD, Instituts, INSEE, ISEE et ISPF) pour des échanges sur les travaux menés dans le cadre de ce partenariat et lles perspectives d’études à venir.

A cette occasion, un exposé suivi d’un débat sur les enjeux de la loi égalité réelle a été animé par Christian VERNAUDON, rapporteur du CESE sur l’avant projet de loi. Les études sectorielles récentes ont fait l’objet de présentations (Nouvelle route du littoral de La Réunion, Impact du spatial en Guyane et Poids économique du complexe industrialo- portuaire de La Réunion. Un séquence a également été consacrée au modèle TABLO utilisé en particulier pour l’élaboration des comptes rapides, suivie d’une présentation par Gérald COLLANGE sur un nouveau modèle, dérivé de JUMBO. Enfin, une session sur la communication et le partenariat CEROM a permis de questionner la ligne éditoriale CEROM, ses formats et ses contenus, afin de les rendre plus accessibles et plus percutants.

Le partenariat CEROM réunit, depuis 2003, l’AFD, les Instituts d’émission (IEDOM-IEOM) et les instituts de statistique intervenant dans les DCOM (INSEE, ISPF, ISEE). Aujourd’hui reconnu dans l’ensemble des géographies ultramarines, il a permis : l’élaboration de comptes rapides annuels et de tableaux de bord trimestriels permettant de disposer de données macroéconomiques et conjoncturelles dans l’Outre-mer, la publication d’analyses macroéconomiques ou sectorielles permettant une meilleure connaissance des tissus économiques ultramarins et la tenue, depuis 2007, de la conférence biennale AFD-CEROM qui réunit acteurs économiques et institutionnels, chercheurs et élus. Le dernier séminaire s’était tenu à Marseille en novembre 2014 à l’occasion des 10 ans du partenariat.

Les publications CEROM sont accessibles sur le site : http://www.cerom-outremer.fr/cerom/

CEROM

  1. Papeete  
  2. Fort-de-France  
  3. Pointe-à-Pitre  
  4. Cayenne  
  5. Saint-Pierre  
  6. Paris  
  7. Mamoudzou  
  8. Saint-Denis  
  9. Nouméa  
  10. Mata'Utu