Conférence CEROM 2013 - Les Outre-mer dans la compétition internationale

le 22 novembre à la Bibliothèque Nationale de France

Situés géographiquement aux portes des grands marchés, les départements et collectivités d’Outre-mer sont paradoxalement peu insérés dans la mondialisation et continent d’échanger majoritairement avec l’Hexagone. Après plusieurs années de forte croissance économique, Ils connaissent depuis 2008 un net ralentissement de leur activité qui s’accompagne d’une détérioration de la situation de l’emploi. Identifier de nouvelles niches créatrices d’activité.... destinées aux marchés locaux et aux marchés extérieurs, et mettre en œuvre les politiques et les mesures favorisant leur développement et leur intégration régionale constitue un défi majeur pour les années à venir.

L’Agence française de Développement, partenaire historique du développement des départements et collectivités d’Outre-mer, organise en collaboration avec CEROM la 4ème conférence biennale sur le thème « Les Outre-mer au cœur de la compétition Internationale ». Celle-ci se tiendra le 22 novembre à la Bibliothèque Nationale de France.

La participation de chefs d’entreprises, d’élus, de représentants de collectivités territoriales, de chercheurs et d’experts reconnus de l’Hexagone et des Outre-mer permettra d’alterner présentations de travaux académiques, préoccupations opérationnelles et débat avec le public.

Pour accéder au site Internet de la conférence, et vous inscrire, veuillez cliquer ici.

CEROM

  1. Papeete  
  2. Fort-de-France  
  3. Pointe-à-Pitre  
  4. Cayenne  
  5. Saint-Pierre  
  6. Paris  
  7. Mamoudzou  
  8. Saint-Denis  
  9. Nouméa  
  10. Mata'Utu